Steampunk

Le steampunk est un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans un XIXe siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur (steam en anglais). Il s'agit d'une uchronie faisant référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. On y retrouve l'utilisation de matériaux tels que le cuivre, le laiton, le bois et le cuir.

L'expression steampunk, qui signifie littéralement « punk à vapeur », parfois traduite par « futur à vapeur », est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle (même si des origines peuvent être trouvées dans des récits de Jules Verne), dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme a été forgé à la fin des années 1980 en référence au cyberpunk (terme apparu en 19841).

Cette définition est un extrait sans les notes de bas de pages de https://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk et est sous licence CC BY-SA 3.0

photo numéro une de Lise Whales
Photo prise par © Hervé Pellegrini
sous licence CC BY-NC-ND.
Pour plus d'informations sur cette photo, voir les crédits.
texte Lise Whales

Lise Whales

Romancière, voyageuse, autodidacte, libriste.

Whales ? Parce que j'adore les baleines et qu'elles représentent, pour moi, la beauté, la liberté, l'imaginaire.

Romancière. Des histoires se baladent dans ma tête, alors je les écris.

Voyageuse. J’ai voyagé pendant 10 ans avec mon compagnon dans un van à la découverte de la Nature, en Europe et surtout dans les Amériques.

Autodidacte et libriste, j’ai développé mon propre concept de roman augmenté et j’aime découvrir chaque jour de nouvelles manières d’utiliser les logiciels libres dans l’autoédition.