Auteur : Molly Reed

Éditeur : auto-édition

  • etoile
  • etoile
  • etoile
  • etoile
  • etoile

Une romance érotique féministe

Que se passe-t-il lorsque l’on n’a aucun droit à part être la fille de, la sœur de, la femme de ?

Au XIXe siècle, une femme n’est rien qu’une possession comme une autre. C’est ce que va découvrir Rose, lorsque son frère l’oblige à vendre son corps pour payer ses dettes.

Nous suivons avec elle son entrée dans un bordel de luxe, son apprentissage pour devenir une prostituée, les compromis et les sacrifices qu’elle va devoir faire pour survivre.

Ce roman est pour un public averti parce qu’il y a de nombreuses scènes de sexes explicites M/F et F/F. Toutefois elles ne sont pas trash. Elles servent le roman. Elles permettent de comprendre les conditions dans lesquelles Rose se retrouve, la vie dans ce bordel, les choix volontaires ou orientés qu’elle doit prendre.

Je trouve ce roman profondément féministe car on y découvre le parcours d’une femme (et de toutes les autres protagonistes secondaires), comment elle prend possession de son corps et l’accepte grâce à l’initiation bienveillante de sa marraine.

C’est une belle critique de la société de l’époque que l’on pourrait très bien retranscrire aujourd’hui.

Ce roman n’est cependant pas une dark romance. Ici, l’héroïne a un caractère combatif de bout en bout. Et surtout, c’est une belle romance avec un héros bienveillant.

Oui, Édouard fréquente les bordels, mais je vous invite à lire cette romance pour découvrir pourquoi il aime Rose.

Le format court fait que l’on dévore ce premier tome en quelques heures. J’ai trop hâte de connaître le destin des trois autres « pensionnaires » de la Rose des Vents.

Photo par © Lise Whales Pour plus d'informations, voir les crédits des images de livres.