Auteur : Molly Reed

Éditeur : auto-édition

  • etoile
  • etoile
  • etoile
  • etoile
  • etoile

Une romance historique plus sombre, un univers toujours aussi passionnant

Dans cette 3e nouvelle, on change encore de registre. Après l’initiation de Rose, l’indépendance de Sabline, place à la vengeance de Camélia.

Margot (Camélia) s’est infiltrée dans La Rose des Vents afin de se rapprocher du meurtrier de sa sœur. Elle n’a pas honte de se prostituer car le bordel est le seul endroit où elle peut attirer cet homme abject dans ses filets, avant de le tuer. Mais un ami de son passé, Joseph, contrarie ses plans en l’empêchant de réaliser sa vengeance.

Cette nouvelle va à cent à l’heure. Les scènes s’enchaînent, dévoilant les côtés sombres du bordel ainsi que d’un esprit déviant qui n’a du plaisir qu’en faisant mal aux femmes.

L’auteure ne s’appesantit pas dans les descriptions morbides et c’est tant mieux, car Torneville est un détraqué qui use de sa notoriété pour faire subir les pires sévices aux femmes, tout en échappant à la justice.

Je ressors de cette lecture avec un avis partagé, d’où seulement 4 étoiles pour cette nouvelle.

J’ai beaucoup aimé la complexité des relations entre les prostituées, entre elles et avec la Comtesse. Lys est un fil conducteur que j’ai aimé retrouver. L’auteure m’a surprise avec le dénouement de l’histoire. Mais je n’ai pas réussi à m’attacher à Margot. J’aime les badass et les filles fortes. Sa motivation était légitime. Mais elle a trop perdu de son humanité dans sa quête de vengeance. Du coup, sa romance avec Joseph, bien qu’intéressante (un friends-to-lovers), ne m’a pas accrochée. Le format de nouvelle fait qu’elle se déroule beaucoup trop vite. Je n’ai senti les sentiments s’exprimer et s’installer qu’à la fin quand, enfin, nos héros se parlent à cœur ouvert.

Un bon tome qui traite d’une nouvelle facette de l’exploitation des femmes au XIXe siècle (pas que sexuelle, cette fois, car on découvre la vie du monde ouvrier tout aussi dur) et de la toute puissance des hommes de pouvoir. Mais une relation sentimentale trop rapide. Par contre, Lys, qui est un fil rouge dans cette série, dévoile à nouveau sa bonté. J’ai vraiment hâte de la retrouver dans le dernier opus.

Photo par © Lise Whales Pour plus d'informations, voir les crédits des images de livres.