Uchronie

Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle créé par Charles Renouvier fondé sur le modèle d’utopie (u-topie), avec un « u » (pour « ou » préfixe de négation) et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. On utilise également l’anglicisme « histoire alternative » (alternate history). On dit parfois que l'histoire contrefactuelle et l'uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l'événement déclencheur (histoire contrefactuelle), soit à ses suites fictives (uchronie), ce qui est loin d'être admis par beaucoup d'amateurs.

L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. Cette volonté de changer le cours de l’histoire pour imaginer ce qu’elle aurait pu être rappelle la phrase de Blaise Pascal : « Le nez de Cléopâtre : s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pensées, édition Brunschvicg, fragment 162).

Cette définition est un extrait sans les notes de bas de pages de https://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie et est sous licence CC BY-SA 3.0

Info Aucun résultat
photo numéro une de Lise Whales
Photo prise par © Hervé Pellegrini
sous licence CC BY-NC-ND.
Pour plus d'informations sur cette photo, voir les crédits.
texte Lise Whales

Lise Whales

Romancière, voyageuse, autodidacte, libriste.

Whales ? Parce que j'adore les baleines et qu'elles représentent, pour moi, la beauté, la liberté, l'imaginaire.

Romancière. Des histoires se baladent dans ma tête, alors je les écris.

Voyageuse. J’ai voyagé pendant 10 ans avec mon compagnon dans un van à la découverte de la Nature, en Europe et surtout dans les Amériques.

Autodidacte et libriste, j’ai développé mon propre concept de roman augmenté et j’aime découvrir chaque jour de nouvelles manières d’utiliser les logiciels libres dans l’autoédition.