Science-fiction

La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande dessinée), cinématographique et vidéo-ludique. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif ou dans un univers parallèle au nôtre, ou des progrès physiquement impossibles, du moins en l'état actuel de nos connaissances. Elle met ainsi en œuvre les thèmes devenus classiques du voyage dans le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire, de la colonisation de l'espace, de la rencontre avec des extra-terrestres, de la confrontation entre l'espèce humaine et ses créations, notamment les robots et les clones, ou de la catastrophe apocalyptique planétaire.

L'intrigue des récits de science-fiction peut se dérouler sur Terre (utopie, dystopie appelée aussi contre-utopie), dans l'espace (vaisseau spatial, exoplanètes, space opera) ou les deux.

Cette définition est un extrait sans les notes de bas de pages de https://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction et est sous licence CC BY-SA 3.0

photo numéro une de Lise Whales
Photo prise par © Hervé Pellegrini
sous licence CC BY-NC-ND.
Pour plus d'informations sur cette photo, voir les crédits.
texte Lise Whales

Lise Whales

Romancière, voyageuse, autodidacte, libriste.

Whales ? Parce que j'adore les baleines et qu'elles représentent, pour moi, la beauté, la liberté, l'imaginaire.

Romancière. Des histoires se baladent dans ma tête, alors je les écris.

Voyageuse. J’ai voyagé pendant 10 ans avec mon compagnon dans un van à la découverte de la Nature, en Europe et surtout dans les Amériques.

Autodidacte et libriste, j’ai développé mon propre concept de roman augmenté et j’aime découvrir chaque jour de nouvelles manières d’utiliser les logiciels libres dans l’autoédition.