31 janvier 2024
URSSAF, 8 mois plus tard…

Bonjour-bonjour,

Comme dit le proverbe : « Mieux vaut tard que jamais »

Aujourd’hui est un GRAND MOMENT.

Roulement de tambours 🥁🥁🥁

J’ai enfin reçu ma lettre de l’URSSAF ! 🎉🎉🎉

Sachant que j’ai créé ma micro-entreprise en mai 2023, ça se fête !

Il y en a que l’aspect administratif de notre job ne dérange pas. Moi, j’aime que tout soit carré et cette lettre, lorsque je ne l’ai pas reçue dans les temps, eh bien, ça m’a stressée.

Je te passe les nombreux coups de fil que j’ai passés et courrier envoyés via le site de l’URSSAF.

Normalement, lorsqu’on crée une micro-entreprise, dans les quinze jours à un mois après, on doit recevoir (entre autres) un courrier de l’URSSAF nous informant qu’ils ont pris connaissance de cette création et qu’on est affilié à telle caisse d’assurance maladie. Ensuite, on a 3 mois pour s’enregistrer sur le site et faire nos premières déclarations.

Est-ce parce que j’étais déjà Artiste-auteur ? Que je me suis domiciliée sur Paris ?

Les voix de l’URSSAF sont impénétrables. 😂

Si tu es dans mon cas, sache que tant qu’on ne reçoit pas ce courrier, il n’y a pas à stresser (je ne l’ai su que 5 mois après, au cours d’un énième coup de téléphone 😒). Tant que l’URSSAF ne nous a pas rentrés dans ses dossiers, on n’existe pas. J’ai essayé de me connecter à leur site. Il me reconnaissait en tant qu’Artiste-auteur mais plantait lorsque je rentrais les informations demandées avec un joli « ERREUR » en rouge.

Aujourd’hui j’ai refait la manip et BINGO !, il m’a souhaité la bienvenue ET mes identifiants de l’URSSAF Limousin sont les mêmes que pour me connecter à l’URSSAF (tout court).

J’ai 8 mois de déclarations à compléter, mais j’ai 3 mois pour le faire.

Bon, si tu as compris combien la paperasse me stresse, tu as déjà deviné que je vais le faire le plus vite possible.

Donc, oui, je suis heureuse d’avoir enfin reçu mon courrier de l’URSSAF. 😂

Et toi, tu as reçu ta lettre ? Quel est ton rapport à l’administration ?

Affiches - URSSAF 8 mois plus tard réalisées par Lise Whales avec un dessin de l'auteure et la police de caractères Source Sans Pro sous licence SIL OFL v1.10. Elle est diffusée sur la chaîne YouTube Lise Whales.