20 janvier 2024
Entre souvenir, écriture et réalité, il y a un gouffre

Comme tu le sais, je suis en pleine écriture du tome 4 de JABDLA. En faisant le point sur les médias potentiels que j’insérerai dans le roman, pour savoir comment le roman allait être agencé, je me suis interrogée sur ma manière d’écrire. Et je me suis fait une réflexion (enfin, deux, mais la deuxième est réservée aux abonné.e.s de ma Newsletter 😉 ) : entre souvenir, écriture et réalité, il y a un gouffre.

Cette réflexion m’est venue lors de l’écriture du chapitre 46. Dan et Léa sont en train de remonter la BC (British Colombia) et j’ai décrit les impressions que cette entrée dans une partie plus sauvage du Canada avait évoqué en moi à l’époque. Je n’avais pas consulté les photos, mais lorsque je l’ai fait… ça m’a fait un choc.

Dans mon souvenir, il y avait de la forêt partout. Ce n’était plus de la forêt primaire, certes, mais j’avais ce sentiment de profusion au sortir de Prince George. (photo ci-dessous)

Affiche - Entre souvenir, écriture et réalité, il y a un gouffre2

Dans la réalité, comme sur la photo d’introduction, oui, il y a de la forêt, mais l’agriculture est encore bien présente et plus longtemps/haut/envahissante dans l’État que dans mon souvenir. Et que dire de la sylviculture ? Tu as remarqué les camions chargés de bois ?

Entre souvenir et réalité, il y a un gouffre. Et dans l’écriture alors ? Eh bien, je n’ai pas encore repris ce premier jet. Je verrai si je conserve ou pas l’émerveillement qui transparaît dans mes mots. Je me souviens qu’il était déjà teinté d’une dose de scepticisme quant à l’industrie forestière hyper extractiviste dans cette région et le pays en général.

Je verrai donc dans quelques semaines.

En attendant, j’en suis au chapitre 52, avec plus de 30 000 mots. La novella se confirme et peut-être que j’atteindrai la taille d’un roman.

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses. Et si tu écris, es-ce que ça te fait aussi cet effet-là lorsque tu écris sur un lieu connu ?

Affiches - Entre souvenir, écriture et réalité, il y a un gouffre réalisées par Lise Whales avec des photos de l'auteure et la police de caractères Source Sans Pro sous licence SIL OFL v1.10. Elle est diffusée sur la chaîne YouTube Lise Whales.