19 septembre 2023
Retour sur le SVA

Bonjour-bonjour !

Ce week-end, j’étais au Salon du Véhicule d’Aventure près de Montélimar. D’ailleurs, je tiens à remercier Jacky Colin et tous les organisateurs de nous avoir accueillis.

C’était mon premier salon de voyageurs et ça a été une bonne expérience, même si je suis déçue quant au nombre de romans que j’ai vendu (seulement 13, je ne suis donc pas rentrée dans mes frais).

Les organisateurs ont rencontré des problèmes techniques et je n’ai pas pu faire ma conférence sur « le voyage en temps de pandémie ». Ce n’est que partie remise, puisque je prévois déjà de participer au SVA de Nantes, le printemps prochain.

Je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup de monde et les visiteurs étaient surtout intéressés par les gros 4x4 et camions d’expédition. Mais je suis heureuse d’avoir discuté avec certains d’entre eux. J’étais présente en tant qu’auteure de romans et je me rends compte que j’ai fait une erreur de communication. Je l’ai centrée sur mes romans, alors que j’avais aussi beaucoup à partager en tant que voyageuse (ce que j’ai aussi fait 😉).

Si tu ne le sais pas encore, mon compagnon et moi sommes les Disfrute La Naturaleza. On a voyagé 10 ans en road trip et, à part notre van présent sur place, je n’avais rien prévu pour raconter notre expérience, mise à part la conférence.

Et c’est ce que je retiens de ce week-end. Ces deux dernières années, je me suis beaucoup axée sur mon côté auteure, mais durant ces 3 jours, j’ai pris beaucoup de plaisir à partager des anecdotes de voyage, à discuter de nos road trip qui sont plutôt atypiques, puisque plus axés sur la découverte de la Nature et très lents, comparés à d’autres voyageurs.

Ce que je réalise aussi, et que je commençais déjà à entrevoir en faisant des marchés cet été, c’est que mon roman Jusqu’au bord de l’Arctique est trop hybride pour séduire d’emblée les lecteurices. Le plus souvent, ils/elles cherchent des récits d’aventures réelles et, dès que je dis qu’il y a de la romance, je perds la moitié d’entre elles/eux. Quand je dis qu’il y a 4 tomes, j’en perds encore plus 😅.

Je ne doute pas de mon roman. Je sais qu’il est génial. Je rêvais de le réaliser et je l’ai fait. J’en suis très fière. Cependant, je me rends compte que ce n’est pas avec lui que je vais vivre de mes romans. Du moins, pas tout de suite (parce que je suis persuadée qu’il deviendra un jour célèbre). Or, mon objectif reste le même : vivre de mes écrits pour pouvoir repartir en road trip.

Mais, pourquoi m’arrêter à des écrits imaginaires ?

Ce salon m’a donné matière à réfléchir.

Je te rassure tout de suite. Mon planning concernant JABDLA reste inchangé. Toutefois, j’ai plein de nouveaux projets dans la tête et j’ai vraiment hâte qu’ils se réalisent.

Je suis donc heureuse de cette expérience qui m’a reconnectée avec mon moi voyageuse. J’y ai aussi rencontré de nouveaux/nouvelles lecteurices avec qui j’ai eu énormément de plaisir de bavarder. J’ai hâte d’avoir leurs retours.

Je me tourne maintenant vers Chantilly pour le Campervan Week-end de ce week-end (22, 23 et 24 septembre). Je ne serai pas exposante mais présente sur le bivouac. Donc, si tu passes par là, fais-moi signe et je serai ravie de discuter avec toi.

Create & Disfrute

Lise W.

Affiche - retour SVA 2

Images : Affiches - Retour sur le SVA, sous licence CC BY-NC-ND 4.0, élaborées par Lise Whales avec des photos de l’auteure et l'affiche du Salon du Véhicule d'Aventure, et la police de caractères Source Sans Pro sous licence SIL OFL v1.10. Pour plus d'informations , voir sa page de crédits