Le Souffle de l’Amitié est un préquel dans la série Love In Van Life. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une romance mais, comme son nom l’indique, de l’histoire d’une amitié.
Cette novella se déroule en 2009, 9 ans avant le premier roman Jusqu’au bord de l’Arctique. On suit l’histoire de deux familles et de leurs adolescents en road trip en Amérique du Sud.
La trame de ce roman est totalement fictionnelle. Par contre, les lieux dans lesquels se rendent les personnages sont réels. Je les ai visités durant mon road trip et j’ai créé cette novella, et plus largement l’univers de Love In Van Life, afin de vous donner un aperçu de ce qu’est la van life, en me basant sur mon vécu personnel. Ces romans sont parsemés d’anecdotes réelles. Ils sont aussi une manière pour moi de vous sensibiliser à la découverte de la Nature dans les pays visités.
Le Souffle de l’Amitié tient une place toute particulière dans mon cœur parce que je vous emmène à la découverte des baleines, ces mammifères majestueux dont j’ai choisi de porter le nom (« Whales » signifie « baleines » en anglais) et que j’ai vu en vrai, pour la première fois, au même endroit que mes personnages, sur la plage de Playa Canteras en Argentine.
Je me suis attribuée un petit rôle dans cette histoire. Puisque j’étais sur place à l’époque, j’ai eu envie de rencontrer mes personnages dans la fiction. Je voulais passer un message à Chloé, celui que je n’ai pas assez porté lorsque j’étais pionne et enseignante dans le monde réel.
Enfin, ce roman est légèrement augmenté, c’est-à-dire que vous trouverez des médias à l’intérieur.